Votre opinion est importante
Négociation dans le secteur public et parapublic
Position du FRONT COMMUN sur les régimes de retraite
«Dans le cas de la retraite, nous croyons aussi que les récentes modifications au régime ont permis une amélioration de celui-ci. De plus, le contexte actuel quant aux régimes de retraite nous indique qu’une demande visant à améliorer les avantages du régime ne nous semble pas opportune».
28 février 2015
Aline Couillard
13 juillet 2017
«Quand les travailleurs mettent de l’argent dans leur fonds de pension, c’est un salaire différé. Ça devrait être illégal de piger dans cet argent-là.»
—Brigitte Sansoucy, députée du NPD et critique en matière d’emploi
C'est aussi vrai pour les travailleurs de l'État québécois et pourtant des piges ont été faites par le gouvernement sans l'accord des participants concernés.
Gaétan Morneau
Les retraités sont les laissés-pour-compte du système. On les voit uniquement lors des campagnes électorales. Après cette période ils oublient nos noms. Nous sommes des acquis pour eux. Retraités sortons de notre torpeur agissons collectivement et ensemble
nous pouvons changer les choses.
Aline Couillard
Au bord du gouffre
Lors du colloque sur l’amélioration sur le Régime de rentes du Québec, en novembre 2015, Michel Lizée, professeur retraité de sciences économiques à l’UQAM a soutenu qu’ une personne retraitée, pour maintenir son rythme de vie, a besoin d’une rente correspondant
à environ 70 % de son salaire au moment où elle était au travail.
Au RREGOP, le calcul de la rente est fait sur le salaire moyen des cinq (5) meilleures années. C’est déjà un recul du niveau de vie.
S’ajoute à cela la désindexation de 1982 à 1999 à l’IPC (TAIR) – 3%. C’est la dégradation désastreuse du rythme de vie pour les retraités concernées. Cette désindexation perdure depuis quelque 34 ans. Les effets ne s’arrêteront pas sauf si le gouvernement intervient
concrètement.
Un exemple : la rente d’une personne retraitée, après 35 ans de service et 17 ans de retraite, ne vaut plus que 55 % de sa valeur. Et ce n’est pas fini.
C’est cela ne pas suivre le coût de la vie et c’est cela la bassesse de s’appauvrir.
Y aura-t-il un élu à l’Assemblée nationale qui saura réagir avant qu’il ne soit trop tard pour nous?
Aline Couillard
Retraitée
Ghislain Côté
Avec de tel défenseurs nous n'avons pas besoin d'ennemis...Quelle vision et quelle retraite attend les futurs retraités
Derniers commentaires